Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lecturecube: le blog jeunesse de la Médiathèque du Marsan

Je dis bouquine !!

7 Janvier 2016, 07:00am

Publié par Stéphanie

Je dis bouquine !!
Je dis bouquine !!
Je dis bouquine !!
Je dis bouquine !!
Je dis bouquine !!
Je dis bouquine !!
Je dis bouquine !!
Je dis bouquine !!

Vous connaissez certainement l'histoire du Mulan, trèèèès célèbre héroïne chinoise... Découvrez le merveilleux texte à l’origine de la légende de Mulan.

Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits militaires et part à sa place. Douze années plus tard, rentrée au pays auprès des siens, Mulan revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d'armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu'un vaillant soldat, ils découvrent qu'elle est femme. 

Pour illustrer cette magnifique fresque, Clémence Pollet a créé ses illustrations en linogravure. La palette de couleurs est restreinte: du bleu, du jaune, du rouge! Ainsi les images sont fortes et douces à la fois. Elles accompagnent idéalement le texte.

 

La linogravure est une technique d'illustration. Il s'agit de graver une planche de linoléum (composée de liège, de résine, d'huile de lin) à l'aide d'outils appelés gouges. Le travail de gravure consiste à évider les zones de l'image qui seront les blancs. Restent alors en relief les traits et les pleins qui composent le dessin. Une fois la gravure terminée, la planche de linoléum est encrée au rouleau. Enfin, il faut imprimer cette image en pressant le papier sur la plaque de linoléum encrée. On obtient alors une estampe par  transfert de l'encre disposée sur les zones non creusées sur le papier.

 

Envie d'en voir davantage? Clémence Pollet vous permet d'apercevoir les coulisses de son travail de linogravure ICI

 

 

Commenter cet article