Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lecturecube: le blog jeunesse de la Médiathèque du Marsan

Je dis bouquine !!

3 Mars 2016, 07:00am

Publié par Stéphanie

Le retour du "Je dis bouquine" c'est aujourd'hui avec Yasuke, nouvel opus de Frédéric Marais, après les non moins beaux Didgeridoo et Ottoki.

Je dis bouquine !!

Superbe récit inspiré de la vie de Kuru-san Yasuke, né en Afrique vers 1530 et disparu au Japon en 1582.

L'histoire commence "au pied du Kilimandajaro, la plus haute montagne d'Afrique" avec un garçon qui n'avait pas de nom. Personne ne lui adressait la parole parce que personne ne connaissait son nom: "personne ne lui avait donné de nom".

Depuis ce mont Kilimandjaro, ce garçon qui n'avait pas de nom commence une quête vers un ailleurs. Un ailleurs qui le ferait exister. Un ailleurs où il trouverait quelqu'un qui lui donnerait un nom. Il part au delà des océans vers une contrée mystérieuse. Là il trouve un seigneur de guerre qui le prend sous sa protection, fait de lui un samouraï et lui propose de se choisir un nom.

L'histoire se termine au pied du mont Fuji avec le premier et le seul samouraï à la peau sombre nommé Yasuke.

Yasuke, Frédéric Marais
Yasuke, Frédéric Marais
Yasuke, Frédéric Marais
Yasuke, Frédéric Marais
Yasuke, Frédéric Marais
Yasuke, Frédéric Marais

Yasuke, Frédéric Marais

Les illustrations aux forts contrastes nous happent immédiatement et nous invitent à suivre le voyage initiatique de Yasuke. L'ocre chaude de la peau de Yasuke se fond dans le paysage africain puis se détache sur la vague turquoise qui rappelle immanquablement l'estampe magique d'Hokusai et le mène vers sa terre d'accueil: le Japon.

Un voyage sublime et envoûtant ! A lire absolument.

Encore plus de Frédéric Marais à la Médiathèque ICI (clic)