Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lecturecube: le blog jeunesse de la Médiathèque du Marsan

Je dis bouquine !!

24 Mars 2016, 07:00am

Publié par Stéphanie

La poule qui voulait pondre des oeufs en or, Hanna Johansen et Kathi Bhend

La poule qui voulait pondre des oeufs en or, Hanna Johansen et Kathi Bhend

Le "Je dis bouquine" de cette semaine se veut un hommage assumé aux gallinacés !! ...pas n'importe quel gallinacé non plus... Oui, ici on aime les poules !! Et le dimanche qui vient est bien l'occasion de leur faire une jolie et sincère courbette !

Oui Madame ! Oui Monsieur ! Qui inspire tous les chocolatiers pour la fête de Pâques sinon nos charmantes cocottes aux belles plumes?

Alors c'est l'occasion de ressortir notre tant aimée Poule qui voulait pondre des oeufs en or.

Mais qu'on l'aime cette poule qui voulait pondre des oeufs en or ! Elle ne se prend pas pour la plus belle ni la plus grasse. Non ! Notre poule qui voulait pondre des oeufs en or, elle aspire simplement à la liberté ! La liberté de choisir sa route. La liberté de chanter si ça lui plaît, la liberté de nager si elle veut, la liberté de voler. Et même la liberté de pondre des oeufs en or ! Et pourquoi pas? Si elle le veut ainsi !

Et c'est toute tendue vers ce désir de faire sa route que la petite poule libère ces trois mille trois cent trente-deux compagnes pondeuses... Oui oui ça fait trois mille trois cent trente-trois en comptant notre petite poule qui voulait pondre des oeufs en or ! Elle les libère donc de leur hangar puant et exigu. Et leur offre la clé du champ de blé pour picoter et gratter, la mare aux canards, le tas de fumier, ...la liberté !

 

Je dis bouquine !!
Je dis bouquine !!
Je dis bouquine !!
Je dis bouquine !!

Après  trois évasions et trois tentatives pour enfermer à nouveau les trois mille trois cent trente-trois poules dans le hangar sombre et puant, les administrateurs sont contraints de constater que les poulettes méritent mieux ! Elles obtiennent alors un nouvel espace de vie bien plus confortable, à l'air libre, au milieu de la verdure et s'y trouvent bien plus heureuses: elles peuvent sortir chaque jour, glousser, gratter, picoter autant qu'elles le veulent, et... summum du confort pour une poule digne de ce nom: dormir sur des perchoirs !

...Tout cela est bien beau ET n'empêchera pas notre petite poulette devenue grande -qui désormais pond des oeufs...peut-être bien en or- de continuer à regarder dans le champ du voisin pour voir si l'herbe n'y est pas plus verte !!!

Je dis bouquine !!

Hanna Johansen est née à Brême, dans le nord de l'Allemagne. Elle vit maintenant en Suisse près de Zurich. Elle écrit pour les enfants depuis 1983. Les histoires qu'elle écrit pour les enfants sont celles qu'elle racontait à ses propres enfants. D'autres livres d'Hanna Johansen ICI!

Käthi Bhend-Zaug, née en 1942, a travaillé comme graphiste à Lausanne et à Paris. Depuis quelques années, elle habite à la campagne et se consacre à l'illustration de livres pour enfants. Ses dessins d'animaux à la plume ont fait sa réputation internationale. En France, elle a publié chez Gallimard jeunesse.