Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lecturecube: le blog jeunesse de la Médiathèque du Marsan

Fables écologiques

18 Mars 2016, 15:56pm

Publié par Dominique

Petit focus sur deux albums qui évoquent le thème de l'environnement et permettent de sensibiliser les jeunes lecteurs à l'écologie – et ici à la déforestation – sans grand discours et avec beaucoup de talent.

Dans la collection La nature te le rendra,L'Amazonie dans mon jardin, de Gilles Baum pour le texte et de Thierry Dedieu pour les illustrations, nous raconte l'histoire d'un homme qui décide d'acheter un salon de jardin en bois exotique. Quinze jours plus tard, les chaises et la table sont livrées par des animaux d'Amazonie, tout attristés et désireux de garder « leurs arbres » près d'eux.

Il y a très peu de mots, très peu de pages mais cela suffit à mettre l'accent sur les dérives de l'Homme face aux arbres et aux animaux, avec un humour plutôt noir. Les dessins restent vifs, efficaces et très explicites.

Fables écologiques
Fables écologiques
Fables écologiques
Fables écologiques
Fables écologiques
Fables écologiques

Aux Editions Notari, Etranges Créatures de Cristobal Leon et Cristina Sitja Rubio : les animaux de la forêt découvrent leur habitat -les arbres qui les nourrissaient et qui les abritaient- détruit par les hommes. Il ne reste plus que les souches. Ils réussissent à fabriquer d'autres maisons avec des objets trouvés ici et là... mais les objets recyclés ne donnent ni fruits, ni fleurs, ni feuilles. Alors les animaux imaginent un plan qui permettra aux hommes de se remettre en question et de réparer les dégâts. Cet album, très richement coloré, au graphisme très simple, écrit avec un style soigneux et raffiné, engage clairement les enfants à vivre avec la nature en la respectant.

Ces deux fables écologiques, à la fois belles et utiles, nous rappellent que nous empruntons la terre à nos enfants et non l'inverse. A bon entendeur...