Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lecturecube: le blog jeunesse de la Médiathèque du Marsan

à la Médiathèque en pyjamarama

23 Septembre 2015, 13:55pm

Publié par Stéphanie

Paris en pyjamarama, Frédérique Bertrand et Michaël Leblond, éditions Le Rouergue

Paris en pyjamarama, Frédérique Bertrand et Michaël Leblond, éditions Le Rouergue

 « Quand on arrive en viiille, les gens changent de trottoirs... » Meuh non ! La ville s'invite à la Médiathèque et elle ne fait pas peur du tout. Elle est plutôt amusante ! Les rayonnages du pôle jeunesse se parent des belles images de Frédérique Bertrand. En jean ou en pyjama venez découvrir l'univers magique des albums "Pyjamarama" de Frédérique Bertrand : Paris scintille, New York s'anime et la grande roue de Lunaparc nous en fait voir de toutes les couleurs en « ombro-cinéma ». 

Venez découvrir Frédérique Bertrand, illustratrice pétillante. Amusez-vous aux différents « ateliers urbains ». Ecoutez les cartes postales sonores des plus célèbres villes du monde. Embarquez pour un city-tour le temps d'une séance ciné ou d'un atelier scientifique à quatre mains.

 

Frédérique Bertrand, illustratrice jeunesse

Frédérique Bertrand, illustratrice jeunesse

Alors alors!!! Pour ce trimestre, dans l'ordre...nous vous proposons une immersion dans l'univers urbain recréé au pôle jeunesse avec:

Une exposition "Visite la ville en pyjamarama" du 13 octobre au 07 novembre! Vous y découvrirez des originaux réalisés par Frédérique Bertrand pour New York en pyjamarama, Lunaparc en pyjamarama et Paris en pyjamarama. Ces albums interactifs sont à consulter sur place et accompagnés de cartes postales sonores, clin d'oeil aux grandes villes que Frédérique Bertrand a mis à l'honneur dans ces albums.

Des heures du contes! Le 17 octobre à 15h nous vous proposons des lectures autour des personnages de papier de Frédérique Bertrand et le 25 novembre toujours à 15h nous vous concoctons une virée en viiille sur une sélection d'albums magiques.

Mais encore?

Notre rendez-vous cinéma désormais bien installé à l'auditorium de la Médiathèque: Le petit ciné du 20 octobre à 14h30 propose une projection présentée par Françoise Bourgon, invitée récurrente du petit ciné qui accompagne les séances de son regard éclairé et de ses commentaires aiguisés. Le petit ciné du 27 octobre vous invite à voir ou revoir un film d'animation bien connu dans lequel un chat des villes déambule sur les toit de Paris.

Jouez les apprentis réalisateurs lors de l'Atelier Stop Motion du jeudi 22 octobre à 15h, pendant les vacances. A partir des illustrations de Frédérique Bertrand vous pourrez réaliser un petit clip vidéo sur le thème de la ville.

Summum de cette programmation, la venue de l'illustratrice Frédérique Bertrand qui vous propose un atelier ludique pour mieux découvrir la technique de l'ombro-cinéma... kézako??? Et bien il faudra venir pour le découvrir!!! Cet atelier sera suivi d'une dédicace. Et une dédicace d'une illustratrice pétillante aux grands yeux on ne passe à côté sans regret!! Aors VENEZ VENEZ à cette RENCONTRE-DEDICACE avec Frédérique Bertrand samedi 07 novembre entre 14h et 17h au pôle jeunesse de la Médiathèque!

Et ce n'est pas fini!!!

Nous vous proposons pour la deuxième fois un Tête de l'art, atelier d'éveil à l'Art, le samedi 21 novembre à 14h Vous pourrez découvrir notamment comment s'organise un espace public et réaliser la masuette d'un quartier avec l'architecte Natacha Boidron, qui vient de Libourne.

Et même pas pour finir... parce qu'il y a encore tellement de propositions encore (ben oui je répète "encore"! mais c'est moi qui tiens la plume! alors...) dans notre programme du dernier trimestre 2015...

L'atelier scientifique du samedi 28 novembre à 15h à l'occasion duquel vous pourrez découvrir tous les secrets de l'énergie cinétique! Ciné...quoi??? euh ben là il va falloir demander à nos amis d'educ'sciences pour une définition "compréhensible"... en tous les cas il y sera question de vélo, de roues,... ;)

 

N'oubliez pas de vous inscrire aux animations qui vous intéressent!