Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lecturecube: le blog jeunesse de la Médiathèque du Marsan

Jonquille Holmes

23 Juin 2015, 07:37am

Publié par Stéphanie

Nous lisons depuis exactement 5 semaines un roman photo en ligne qui nous tient tous en haleine : Les aventures de Jonquille Holmes

Nous avons eu le plaisir de rencontrer la jeune blogueuse auteure de ces aventures et nous vous livrons aujourd'hui notre entretien avec elle, façon roman-photo, à l'image des aventures de Jonquille.

Chloé Korru-Allen à gauche et la bibliothécaire à droite

Chloé Korru-Allen à gauche et la bibliothécaire à droite

Stéphanie : Bonjour Chloé. Enchantée. Nous avions très envie de te rencontrer pour parler avec toi de ton blog "policier". En effet, nous sommes lecteurs d'une aventure policière dont tu es l'auteure, intitulée Jonquilles Holmes et publiée sur le blog du même nom: jonquilleholmes.blogspot.com
Tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques mots?
Chloé : Je m'appelle Chloé Korru-Allen et j'habite à Mont-de-Marsan en France.

 

S : Je me permets de préciser que tu es une collégienne de 11 ans... Nous sommes curieux de savoir si Jonquilles Holmes est ta première expérience d'écriture?
Chloé : Non. J'ai déjà écrit quelques romans et poèmes pour le plaisir.

 

S : Nous avons d'ailleurs ici à la Médiathèque un de tes romans: Les aventures de Clémence, que nous avions déjà beaucoup aimé. Pour Jonquille Holmes, tu as choisi la forme du roman photo. C'est une forme vraiment ludique. Pourquoi as-tu choisi cette forme? Qu'est-ce qui a pu t'inspirer?
Chloé : J'avais très envie de faire un blog et ce support n'est efficace qu'avec des photos. J'aime beaucoup mettre en scène des personnages et prendre des photos.

Jonquille Holmes

 

S : Est-ce que tu lis des romans policiers? Peux-tu citer un roman policier ou un auteur que tu apprécies ou qui t'inspire?
Chloé : C'est un genre littéraire que j'aime beaucoup. J'aime quand il y a du suspense, que l'on frissonne, que l'on devine qui est le coupable. J'ai dévoré Du Feu pour la salamandre de Michel AMELIN ou Le Fantôme de Sarah Fisher de Agnès LAROCHE ou encore Folle à tuer de Catherine MISSONNIER.

 

S : Voilà quelques idées lecture pour nos lecteurs... Merci. Et en ce moment que lis-tu?
Chloé : En ce moment je lis un roman qui n'est pas policier, c'est le Journal de Gurthy de Bertrand Santini. J'adore la façon dont il écrit, c'est très drôle. Ça raconte l'histoire d'une chienne pleine d'humour qui nous raconte son quotidien et ce qu'elle pense des humains... tout simplement savoureux !

 

S : Pour ceux qui auraient envie de lire Le journal de Gurthy, il sera très prochainement sur les étagères de la Médiathèque... Revenons à Jonquille Holmes. Peux-tu nous parler du nom de ton enquêtrice? Holmes, il nous est assez facile de penser au célèbre Sherlock. Mais pourquoi Jonquille?
Chloé : Jonquille est un prénom que je trouvais très porteur et très original pour une héroïne. Et comme elle mène une enquête, j'ai pensé au célèbre détective d'Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes.

 

S : Tu publies une aventure chaque dimanche. Ce rythme hebdomadaire est-il facile à tenir? Est-ce que le dimanche ne revient pas un peu trop vite pour avoir le temps de préparer un nouvel épisode?
Chloé : J'ai beaucoup de plaisir à imaginer un nouvel épisode, mais c'est vrai que le dimanche arrive un peu vite.

Jonquille Holmes

S : Tu as choisi de mettre en scène des Barbie. Tu sembles avoir un sacré nombre de poupées. Est-ce que tu les collectionnes? Ou trouves-tu toutes ces poupées?
Chloé : J'en ai une soixantaine... Je sais que ça peut choquer mais voilà longtemps que je fouille dans les vide-greniers, et que je déniche la perle rare à 2 ou 3 euros dont Jonquille Holmes d'ailleurs. Bien sûr, j'en ai aussi des neuves.

 

S : J'adore le look de l'enquêtrice. C'est toi qui imagines le relooking des Barbie ou tu les utilises dans l'état où tu les as?
Chloé : En général je les relooke toutes.
Coupe de cheveu, coloration (avec de la craie grasse), percing (avec des aiguilles à tête de couture), tatouages (avec des autocollants) ou tout simplement bonne douche et brushing pour les « rafraîchir » car dans les vide-greniers elles ne sont pas très « fraîches ».

 

S : Et leur garde-robe: est-ce que tu confectionnes certaines pièces de leur garde-robe pour les besoins du roman photo? ou disposes-tu de suffisamment d'habits?
Chloé :
Je les habille avec des vêtements que je chine ou que je fabrique.

 

S : En tous les cas chapeau! le casting est très réussi!
Nous attendons bien sûr le prochain épisode avec impatience. Est-ce que tu peux déjà nous dévoiler une ou deux petites choses sur cet épisode?

Chloé : A l'épisode 6 de la semaine prochaine, l'enquête s'affine et les soupçons se resserrent sur un Espagnol, amour de jeunesse de la victime. La fin ne sera dévoilée, bien sûr, qu'au dernier épisode.

 

S : Est-ce qu'en tant que lecteurs nous pouvons te laisser des commentaires pour te confier nos soupçons, nos idées sur une possible résolution d'enquête?
Chloé : Mais bien sûr et avec plaisir ! J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'autres personnes pour savoir ce qui va, ce qui ne va pas... D'ailleurs, je vous demanderai à l'avant-dernier épisode quel est pour vous l'assassin. On verra si quelqu'un trouve...

 

S : Nous sommes impatients de lire le prochain épisode dimanche!
Enfin, pour les fans que nous sommes, peux-tu nous laisser un autographe?
Chloé: J'en serais ravie. Voilà une photo de moi, dédicacée, que j'ai prise en Écosse pour trouver l'inspiration...

En tout cas, je vous remercie beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mon blog et pour cet interview.

 

Jonquille Holmes

Merci à toi Chloé Korru-Allen qui nourrit notre avide désir d'expériences de lecture. Grâce à toi nous goûtons à l'expérience de l' "e-lecture" et dans cet entretien-photo tu as totalement dépoussiéré l'image de la bibliothécaire!!!

N'hésitez pas à visiter Jonquille Holmes chaque dimanche et à dialoguer avec l'auteure sur les possibles résolutions de l'enquête via les commentaires sur son blog.

Qui trouvera l'identité de l'assassin? Nous, on s'y colle immédiatement et on soumet nos pronostics dès cette semaine!

Bonne lecture!