Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lecturecube: le blog jeunesse de la Médiathèque du Marsan

Une déferlante de dédicaces

23 Mai 2015, 11:50am

Publié par isabel

Une déferlante de dédicaces
Une déferlante de dédicaces
Une déferlante de dédicaces
Une déferlante de dédicaces
Une déferlante de dédicaces

Lire sur la vague, la manifestation organisée à Hossegor à l'occasion du 50e anniversaire de L'école des loisirs, nous y étions, le vendredi 15 mai !

Un cadre remarquable (le Sporting casino) ; un aréopage des meilleurs auteurs et illustrateurs ; des conférences sur la peur ou l'insolence en littérature jeunesse ; des anecdotes ; des moments drôles (Yvan Pommaux mimant sa première entrevue avec l'éditeur Arthur Hubschmid) ; Jean Delas, le directeur, au milieu d'un public fervent et d'un staff détendu, descendu de Paris pour l'occasion, tout cela a concouru à donner de L'école des loisirs l'image d'une maison où il fait bon être édité.

Et pour le plus grand plaisir des lecteurs que nous sommes, des anciens enfants que nous fûmes et des bibliothécaires que nous serons la semaine prochaine à notre bureau, les auteurs ont dédicacé leurs livres, mais pas à la va-vite. Non, c'est avec courtoisie que Philippe Dumas a pris le temps d'échanger quelques mots avec moi avant de me croquer ... en fermière. Susie Morgenstern, avec son humour et sa générosité coutumières, souhaite à Babette et Romain un destin de vampirisés ! Solotareff fait apparaitre Loulou en couverture du Petit chaperon vert : pour nous faire rire ou pour nous faire peur ? Et le facétieux Claude Ponti ne nous invite-t-il pas à oser tout chambouler, en faisant valdinguer un poussin sur la page de titre de Blaise et le chateau d'Anne Hiversère ?

Un grand merci à ces auteurs et illustrateurs dont on connaissait les univers mais dont on a pu entrevoir la personnalité ! et à L'école des loisirs qui nous permet de les redécouvrir à chacune de leurs oeuvres !