Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lecturecube: le blog jeunesse de la Médiathèque du Marsan

Le Tableau: un dessin animé picturalement inspiré!

3 Septembre 2014, 10:47am

Publié par Dominique

Le Tableau: un dessin animé picturalement inspiré!

« Ce qu'il y a de plus réel pour moi, ce sont les illusions que je crée avec ma peinture. Le reste est un sable mouvant »Eugène Delacroix.

Pour des raisons inconnues, un Peintre a laissé une œuvre inachevée. Les personnages de ce tableau errent dans un magnifique et mystérieux paysage : un château grandiose cerné par un lac, des jardins colorés et une sombre forêt hostile.

Ils sont divisés en trois classes : les Toupins (qui sont entièrement peints), les Pafinis (à qui il manque quelques touches de couleurs) et les Reufs (à peine esquissés).

Bien sûr, les Toupins, se considérant supérieurs, décident de dominer les autres et interdisent toutes relations entre les classes.

Les trois héros, Ramo, Lola et Plume - un Toupin, une Pafinie et un Reuf - sortent de la toile et partent à la recherche du Peintre, croyant que lui seul peut ramener la paix dans le tableau en le finissant.

Jean-François Laguionie (réalisateur) et Anik Le Ray (scénariste) ont consacré 8 ans à ce film, nominé au César 2012 pour le meilleur film d'animation.

Sans volonté didactique mais à travers la peinture (Chagall, Matisse, Picasso, Modigliani...), ce long métrage est animé d'une fraîcheur et d'une poésie qui pourraient être comparées à celles du film de Paul Grimault Le Roi et l'oiseau.

Le Tableau, un beau film, gorgé de créativité, de belles images et de belles valeurs, qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.

Le Tableau: un dessin animé picturalement inspiré!
Le Tableau: un dessin animé picturalement inspiré!