Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lecturecube: le blog jeunesse de la Médiathèque du Marsan

Bhimayana, ou l'épopée d'Ambedkar

26 Juillet 2014, 09:44am

Publié par Stéphanie

Le titre de ce livre est né d'une très jolie fusion du nom du personnage Bhim Rao Ambedkar et du Ramayana, un des textes fondamentaux de la mythologie hindoue

Bhim + Ramayana =  Bhimayana

Bhimayana, ou l'épopée d'Ambedkar

Ce très beau livre nous fait donc découvrir Bhimrao Ramji Ambedkar juriste et homme politique indien, leader des Intouchables qui a considérablement influencé la rédaction de la Constitution de l'Inde.

Ambedkar est né en 1891 dans une famille mahar. Les mahars sont les Intouchables de l'ouest de l'Inde.

C'est quoi "Intouchables"?
La société indienne est divisée selon un système hiérarchique de castes dont sont exclus les Intouchables, aussi appelés parias ou dalits (qui signifie: les opprimés).
L'appartenance à une caste est héréditaire. Les possibilités d'ascension sociale sont donc limitées.
Si la Constitution indienne de 1950 a aboli « toute discrimination fondée sur la religion, la race, le sexe et le lieu de naissance », les Dalits continuent m
algré tout à être victimes de ségrégation dans leur vie quotidienne.

Bhimayana, ou l'épopée d'Ambedkar
Bhimayana, ou l'épopée d'Ambedkar
Bhimayana, ou l'épopée d'Ambedkar

Nous découvrons tout ceci dans Bhimayana qui à la fois nous raconte et nous "montre" le parcours d'Ambedkar grâce aux magnifiques illustrations de Durgabai Vyam et Subhash Vyam, eux-mêmes formés par Jangarh Singh Shyam, grand artiste indien, qui a lancé le courant artistique Gond.

Ambedkar se heurte dès son enfance au rejet des gens qui le rencontrent parce qu'il est dalit. Ses expériences détermineront son investissement politique et sa lutte contre la ségrégation des castes. Le récit est aussi émaillé d'extraits d'articles de journaux récents qui illustrent la triste réalité d'une ségrégation toujours vivante en Inde où les "opprimés", dalits, parias, intouchables sont aujourd'hui encore exclus de la société contemporaine indienne malgré le texte de La constitution de l'Inde et autres lois qui luttent contre la discrimination.

A découvrir sans faute!!!