Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lecturecube: le blog jeunesse de la Médiathèque du Marsan

Petite main et grands dessins

9 Juin 2014, 14:31pm

Publié par isabel

Petite main et grands dessins

La revue Mon quotidien du 3 juin 2014 consacre un article à Jacqueline Duhême, "l'imagière des poètes". Ni une ni deux, mes collègues bien-aimés en profitent pour installer une table de présentation de certains de ses ouvrages. Il faut dire qu'au pôle jeunesse, on adore ses aquarelles empreintes de tendresse et de poésie. Et comment ne pas rendre hommage dans notre médiathèque inspirée par Henri Matisse (la forme du patio reprend les découpages du peintre) à celle qui fut son assistante ?

Parmi mes albums préférés :

Le Cancre (Gallimard Jeunesse, 2007) parce-que personne mieux que Jacqueline Duhême n'a su traduire la simplicité et la fraîcheur des poèmes de Jacques Prévert.

Jacqueline Kennedy et Jacqueline Duhême partent en voyage (Gallimard Jeunesse, 1998) : le reportage dessiné des voyages officiels de Jacqueline Kennedy, notamment à Paris en 1961. De délicieux dessins pour une petite leçon d'histoire. Du chic, du glamour et de l'humour !

Voyage en Laponie de Monsieur de Maupertuis d'Elisabeth Badinter ( Seuil jeunesse, 2003) ou le récit de l'expédition scientifique que fit, au 18e siècle, Monsieur de Maupertuis au pôle nord pour mesurer le méridien terrestre.

Petite main et grands dessins

Et n'est-il pas adorable l'explorateur français ?

Picasso pensait que «Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant ». A mon avis, Jacqueline Duhême a trouvé le secret !